Editorial d'Alain Griotteray paru dans le Figaro Magazine du 22/09/01
La guerre: George W.Bush et son peuple ont tout de suite compris. Les démocraties occidentales et leurs dirigeants couards avaient fini par croire que les horreurs de la guerre ne les concernaient plus. La mort, c'était pour les autres. Quand d'aventure ils s'engageaient, il fallait zéro mort. Les milliers de cadavres du 11 septembre rappellent que la guerre est atroce. Elle charrie un flot de sang, de destructions, d'angoisse et de peur. Elle tue. Surtout des innocents.
Les islamistes ont déclaré la guerre à l'Occident. La plus terrible des guerres: la guerre de religion. Les européens, qui ne croient plus en rien, semblent surpris. Les guerres de religion pourtant parsèment leur histoire et ont dévasté leur continent à travers les siècles. Les américains sont croyants. Ils croient en la liberté, en D... et en la nation. Ils devinent qu'ils vont mener une croisade contre les forces du Mal.
Le soutien des américains aux israéliens n'est pas la cause du 11 septembre. Benyamin Netanyahu a résumé: "Les soldats de l'islam militant et du panarabisme ne détestent pas l'Ouest à cause d'Israël, ils détestent Israël à cause de l'Ouest". Ils détestent la civilisation occidentale et ses valeurs de liberté. Les français, même désinformés, le pressentent et ont peur. Peur que ce conflit ne soit une troisième guerre mondiale. Ils voient les intégristes musulmans, les islamistes et autres talibans qui ressemblent aux fanatiques de tous les temps. Quoi que leur serinent les optimistes béats, les lâches, et tous ceux prêts à négocier, l'islamisme ne régresse pas. Et l'islam n'est une religion ni de paix ni de tolérance. Elle porte en elle les germes de la guerre sainte.
Dans les postes de télévision se succèdent de gentils recteurs de mosquée. Ailleurs, d'autres imams promettent le paradis à ceux qui tueront des non-musulmans. En Palestine et au Liban, on fête les morts de l'Occident. A la Goutte d'Or, dans nos cités, beaucoup se réjouissent. Les talibans font des autodafés, détruisent les traces des autres civilisations, tuent ceux qui ne se soumettent pas à leur loi. Les islamistes enseignent qu'il faut exterminer les juifs. Les pacifistes rétorquent que tous les musulmans ne sont pas islamistes. C'est vrai. Mais tous les allemands n'étaient pas nazis. Ils répetent que l'islam est une grande civilisation. L'Allemagne l'était. Ma génération n'a pas fait la guerre seulement aux membres du parti nazi. Mais à ces millions d'allemands aveugles et fanatisés par Hitler qui provoqua la guerre. Cette guerre qui a fait tant de victimes dans le monde et en Allemagne.
Quel sort attend notre jeunesse? La réponse appartient aux musulmans. Ou ce sont des modérés et ils soutiendront les frappes américaines contre Ben Laden, les islamistes et les états qui les protègent et les financent, en Afghanistan ou ailleurs. Ou ils participeront à une guerre de religion planétaire.
Hillary Clinton l'a dit: il y a ceux qui sont avec les USA et ceux qui sont contre. L'Occident n'a pas le choix: la guerre lui a été apportée. Il n'y aura pas de quartier. Préparons-nous aux côtés de nos amis américains, à subir et participer à un conflit long et sanglant.
Copyright Alain Griotteray et le Figaro Magazine 2001. |