Le mouvement terroriste Hezbollah a refusé de répondre …
Conférence de presse à Paris -Par Ray Archeld pour Guysen Israël News
Le 6 juin 2005, Ali Daamouch, responsable des relations extérieures du mouvement terroriste Hezbollah, a tenu une conférence de presse à l'invitation du Club de la presse arabe (CPA) au Centre d'accueil de la presse étrangère (CAPE) à Paris. Il a refusé de répondre à la question d'un journaliste israélien, Sefy Hendler, car celui-ci était israélien.
M. Hendler a alors quitté la salle invitant ses confrères à le suivre. Sauf exceptions, tous les autres journalistes sont restés.
Récit d'une tragédie journalistique.
La salle est comble, emplie de journalistes de médias français, arabes, américains, israéliens, etc. M. Daamouch s'assied, entouré de Georges Sassine, membre du CPA, et de Nidal Hamadi, journaliste à Al-Manar.
Son discours est convenu : historique de la « résistance du Hezbollah contre l'ennemi israélien », hommage aux « martyrs » et à la France « liée au Liban par des intérêts politiques et des convergences de vues », « plaintes contre les violations de l'espace libanais par Israël, violations condamnées par les Nations unies » et nécessité pour le Hezbollah, « force stratégique libanaise, défenseur des Libanais " de conserver ses armes contre la « menace israélienne ».
M. Daamouch déplore qu'« Israël tente de faire inscrire le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes avec l'aide du lobby sioniste et les moyens médiatiques et financiers que tout le monde connaît ».[...]
« L'exception journalistique »
Christian Chesnot, ancien otage avec Georges Malbrunot en Irak, très applaudi, demande si M. Daamouch rencontrera des officiels français. « Non, je suis en visite privée. Je suis invité pour prononcer un discours dans une conférence politique. Le Hezbollah est en contact avec la France par les représentations diplomatiques, et notamment l'ambassadeur de France à Beyrouth ».
La « lettre à un ami français », de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, en avril 2005 ? « La France a pris en compte les spécificités religieuses et culturelles du Liban. C'est positif pour le Hezbollah qui est favorable à une loi pour la proportionnelle car elle permet une représentation juste et claire sur la composition du peuple libanais ».
Sefy Hendler, journaliste de Yedioth Ahronoth, se présente et interroge courtoisement : « Où en sommes-nous dans le 2e volet de l'échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah ? Des sources israéliennes constatent que le Hezbollah est incapable de fournir des preuves concernant le sort du navigateur israélien Ron Arad probablement tué en captivité. Pourriez-vous nous fournir des nouvelles ? ». M. Hendler conclut en évoquant la famille Kontar [Ndlr : Samir Kontar est un terroriste libanais emprisonné en Israël depuis 25 ans pour le meurtre de cinq Israéliens à Naharya en 1979].
|