www.takeapen.org 16/12/2018 17:33:50
  Cherche
Click to send this page to a colleague_send_to_a_friend_FR
Click to print this page_print_page_FR

LETTRE D’OPINION D’HRC PUBLIEE DANS LE DROIT

Le biais par omission est une des formes les plus fréquentes et insidieuses de désinformation médiatique. En choisissant de rapporter certaines informations au détriment d'autres, les médias contrôlent l'accès à l'information et manipulent l'opinion publique. Ce type de biais peut se produire dans un reportage ou sur une période de temps prolongée quand un média  choisit de rapporter un point de vue et délaisse l'autre. Quand il s'agit de la couverture médiatique d'Israël, le biais par omission se produit souvent lorsque les médias omettent de mentionner les causes qui mènent à la poursuite du conflit israélo-arabe.


Un article de Patrice Gaudreault (lire ici en français ou en anglais), qui figurait dans L'édition du 31 août du journal Le Droit, a tenté de documenter les observations du député bloquiste Richard Nadeau après son voyage dans la bande de Gaza il y a quelques semaines. Toutefois, cet article a été entaché par de nombreuses omissions graves qui l'ont rendu incomplet et a ainsi trompé les lecteurs du journal Le Droit. Les accusations typiques d'«apartheid israélien» et de Gaza « plus grande prison à ciel ouvert au monde » n'ont pas été contestées. Le journal a offert une tribune libre à M. Nadeau pour attaquer Israël sans le moindre défi et sans aucun contexte historique au conflit. Par exemple, l'article n'a pas contextualisé la raison du blocus israélien et égyptien de la bande de Gaza et a omis l'information de base indispensable qui explique la cause de l'opération Plomb Durci lancée en janvier dernier par Israël. L'effet résultant de ces omissions était de présenter le conflit israélo-arabe, vieux de plusieurs décennies, comme s'il avait eu lieu dans le vide, donnant ainsi l'impression aux lecteurs du journal Le Droit que l'État d'Israël est un agresseur impénitent qui cherche la destruction de ses voisins à Gaza.


Suite à une plainte d'HonestReporting Canada envoyée à l'attention des éditeurs du journal Le Droit, ces derniers ont convenu d'imprimer une lettre d'opinion soumise par le personnel d'HRC soulignant quelques-unes des nombreuses lacunes de ce rapport. Pour lire la lettre d'opinion telle qu'elle a été imprimée dans l'édition du 26 septembre du journal Le Droit, veuillez cliquer ici pour la version française ou cliquez ici pour lire la traduction anglaise.

 


Take A Pen thanks HonestReporting Canada for the permission to use this piece.


Copyright © 2001-2010 TAKE-A-PEN. All Rights Reserved. Created by Catom web design | SEO