La rédaction de France 2
Quand la compassion va vers la famille des assassins et que l'on oublie les victimes, c'était sur France 2 le 18 mai, et cela arrive en fait très souvent sur votre chaîne, dès que l'on parle d'Israël.
Dans votre journal de 20h ce dimanche 18 mai, le titre de Françoise Laborde est clair: 3 attaques suicides palestiniennes ont tué 9 israéliens. Mais il vaut mieux ne pas avoir raté le titre pour comprendre ce qui s'est passé, car dans le reportage de votre envoyé spécial en Israël qui suit le titre, après une vue du bus calciné de Jerusalem, on voit des femmes palestiniennes qui pleurent. On nous explique qu'elles prennent le deuil de leur parent, qui est mort dans l'attentat d'Hébron, on nous précise quand même qu'il s'est fait sauter, on nous donne son âge et on nous montre sa photo. Pas un mot sur les victimes de Hébron, leur souffrance et celle de leur famille. Puique votre reporter ne le dit pas, je vous donne l'info: c'était un couple d'une trentaine d'années, dont la femme était enceinte.
Ensuite, on interviewe le Ministre Palestinien de l'Information (c'est rigolo, ces pays où l'Information est dirigée par un Ministre, et pas par les rédacteurs en chef des journaux. Espérons que celui là a une meilleure vision de la réalité que son ex homologue irakien), qui nous dit que ces attentats ne sont que la conséquence des agressions israéliennes. La boucle est bouclée, c'est pour cela que les victimes qui pleurent sont palestiniennes. J'ai tout compris. Merci Charles Enderlain.
R.P.
Paris
|